samedi 26 octobre 2019

Va où ton coeur te porte

Je n'ai pas lu le livre de Susanna Tamaro  qui porte ce titre un peu "à l'eau de rose"  (et si vraiment il est susceptible de me plaire, qu'on me le dise!) mais mon coeur me porte vers l'Océan Indien où j'ai passé une partie de ma vie.
Je n'irai malheureusement pas aux Chagos même si j'en rêve.
Bien qu'actuellement interdites à tout peuplement en raison de l'existence de la base militaire américaine de Diego Garcia, elles restent accessibles aux voiliers (il faut une autorisation), à des navigateurs qui y font escale au gré de leur tour du monde et qui, dans leurs blogs, mettent des photos de ces atolls coralliens dont les noms sont toute une histoire: Salomon, Boddam, Peros Banhos, Egmont, Diego Garcia...
Mais au delà du lagon bleu, du sable blond et des cocotiers, ces îles ont été le témoin d'une histoire honteuse de déportation de personnes et pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, je conseille la lecture de ces ouvrages pour comprendre un peu mieux l'histoire et les revendications actuelles des Ilois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire