jeudi 28 mai 2020

Hervé Lelong ou la tapisserie au point

Hervé Lelong est un artiste.
C'est un peintre cartonnier. Il dessine et peint des "cartons" pour la réalisation de tapisseries. Ces peintures sont reproduites à la main, le plus souvent par l'artiste lui-même,  sur des canevas pour être ensuite réalisées point par point avec de la laine. Ce sont des créations originales éditées en un certain nombre d'exemplaires tous numérotés.
Le canevas est le plus souvent un canevas Pénélope  et le point utilisé le point Gobelin qui est un point droit de base. D'autres points peuvent être utilisés en particulier pour les fonds.
La technique est celle de la tapisserie à l'aiguille réalisée avec les laines d'Aubusson-Felletin
J'ai eu la chance de rencontrer Hervé Lelong lors de réunions familiales puisqu'il est le grand-père des petites nièces et neveu d'Olivier.
C'est certainement comme cela que je me suis intéressée à la tapisserie au point.
J'ai acquis ma première tapisserie sur ebay... le prix de vente en boutique étant prohibitif pour mon engagement dans cette discipline.
C'est un travail que je prends, quitte et reprends sans rythme régulier.


La tapisserie est tellement imposante qu'il est nécessaire de la tendre et de l'enrouler sur un cadre spécial.
J'ai appris la technique avec la "bible" :  la tapisserie au point de Véronique de Luna qui n'est autre que l'ex-femme d'Hervé Lelong.

Récemment, j'ai trouvé, cette fois sur le Bon Coin, une autre tapisserie d'Hervé Lelong avec ses laines à un prix très très bas et je n'ai pas résisté!

Je ne sais même pas si elle me plait! et quand je vais prendre le temps de la commencer!
Cette technique de tapisserie est différente de la tapisserie de lice (ou de lisse) bien que fort ressemblante quand au résultat final. On parle de basse lice lorsque le métier est horizontal et de haute lice lorsque le métier est vertical.
En basse lice, le licier travaille à la main sur un métier à tisser. Il passe les fils de trame en laine à travers les fils de chaîne à l'aide de navettes. Il suit le dessin de l'artiste qu'il place sous son travail et tisse sur l'envers de sorte qu'il doit utiliser un miroir pour voir le résultat.
Autre différence, les fils ne sont pas arrêtés et sur l'envers la tapisserie est "poilue".
Deux beaux exemples de tapisseries de lice:


 Une très belle tapisserie de Malcolm de Chazal achetée il y a bien longtemps dans une  galerie d'art de Grand Baie qui s'appelait " au poisson d'amour" et qui a bien sur fermé...



Et cette superbe théière m'a été offerte par ma belle-soeur Laurence, un cadeau que j'apprécie tous les jours.
Sur l'envers des tapisseries, on voit bien les fils non arrêtés et les références de la tapisserie avec son nom et son numéro.
les thèmes représentés sont les thèmes chers à Malcolm de Chazal, la fleur, l'oiseau-fée, la mer et ses bateaux, le thé de Maurice.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire