vendredi 12 juin 2020

Lupins, enfin!

C'est la saison des lupins et j'attendais avec impatience la floraison des miens au jardin. C'est chose faite, malheureusement, ils ont été fortement impactés par une invasion de pucerons que j'ai eu du mal à contrôler malgré la pulvérisation quasiment quotidienne de savon noir et l'aide précieuses des coccinelles complètement dépassées par les événements. (Si quelqu'un connait une meilleure solution, qu'il me le dise!).
Cependant, je trouve qu'ils ont fières allure malgré cette attaque. La couleur dominante est violette, quelques touches de rose plus ou moins foncé, les blancs ont disparu cette année. J'ai l'impression que le violet prend le dessus d'années en années...





Quelques blancs dans le champ voisin, j'irai récupérer quelques graines lorsque la floraison sera passée.
Les lupins de Cerdagne qui fleurissent sur les bords des routes et dans les champs à partir d'une certaine altitude ne sont pas des plantes endémiques, ils auraient été introduits pour stabiliser les talus des bords de route et ils s'y sont développés! Pour le plus grand plaisir des yeux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire