La distance séparant Phnom Penh de Ho Chi Minh City n'étant que de 230 km, nous avons décidé de prendre le bus. C'est avec la compagnie Giant Ibis transport que nous avons acheté nos billets (30 euros par personne), le temps de voyage prévu était annoncé de 6 à 7 heures, passage de frontière compris.
En fait, cela nous prendra 9h avec au moins 2 heures pour passer les frontières!
Le bus est confortable, l'accompagnatrice nous sert un café accompagné d'un croissant et des arrêts pipi sont prévus. Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée à la frontière du Cambodge: Bavet.
Bavet est connue pour ses nombreux casinos où viennent jouer les Vietnamiens ce qui explique en partie l'affluence aux frontières.
Nous faisons d'abord la queue (30mn) pour obtenir le tampon de la sortie du Cambodge (fin du visa). Jusque là tout va bien.
Ensuite, nous devons passer la frontière vietnamienne à pied, le bus nous récupérant plus loin. L'accompagnatrice a entretemps récupéré les passeports de tous les voyageurs (on ne sait pas encore pour quelle raison).
Devant les guichets de la police des frontières vietnamiennes il y a une foule qui se presse et l'attente commence à être longue. On ne comprend pas ce qui se passe et puis j'observe un petit manège. Il y a des "passeurs" auxquels les gens confient leur passeport à l'intérieur duquel il y a des dollars. Le passeur va doubler la queue et faire passer les passeports de ses clients auprès du douanier qui, sans lever une seule fois la tête, va tamponner les passeports dans un ordre qui doit dépendre probablement du nombre de billets! le passeur récupère bien sur son dû au passage et tout le monde est content!
Notre accompagnatrice ne parait pas bien dégourdie ou bien elle ne donne pas assez d'argent car nous attendrons environ 2h avant d'avoir le tampon sur notre passeport. C'est stupéfiant!
On arrive enfin à Ho Chi Minh City et rejoignons notre hôtel Tao Dan avec un Grab, demain est un autre jour.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire