C'est maintenant de Font-Romeu où je suis revenue depuis lundi (non sans péripéties) que je vais poursuivre le récit de ce voyage en Asie du Sud-Est.
En effet, pour ce voyage, j'avais décidé de ne pas emporter mon ordinateur, trop lourd, trop encombrant, trop agaçant à déballer lors de tous les contrôles aux aéroports (mon brave vieux Mac Book Pro) mais il s'est avéré qu'il m'était très difficile d'écrire un article de blog avec l'Iphone. je l'ai fait une fois et je me suis vite découragée...Donc, voici, a posteriori, la suite de mes aventures.
La maison de Jim Thomson étant juste à côté de notre hôtel, nous nous sommes arrêtées plusieurs fois dans son beau jardin tropical pour voir et revoir sa conception incroyable et pour nous intéresser au filage et au tissage de la soie.
Une belle démonstration de la cuisson des cocons, de la torsion des files de soie, du filage et du tissage. Le ver à soie est la chenille du Bombyx du murier. Il fabrique son cocon d'un seul fil de soie qu'il va falloir ensuite dérouler pendant la cuisson du cocon dans l'eau. Cette opération entraine la mort de la chrysalide.
De magnifiques soieries sont vendues sur place dans la boutique, des vêtements cependant peu compatibles avec la vie en montagne!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire