vendredi 19 novembre 2021

Paris en Novembre

 Depuis que je suis à la retraite je n'ai plus l'occasion de visiter les grandes villes de France à l'occasion de congrès ou autres réunions professionnelles. Il faut donc recréer ces occasions. 

Nous avons donc décidé de passer quelques jours à Paris pour voir nos enfants et petits-enfants et deux expositions dont on parle beaucoup en ce moment: Une année en Normandie de David Hockney et la collection Morozov à la fondation LouisVuitton.

Le peintre britannique David Hockney s'est installé en 2019 dans le pays d'Auge. A la faveur du confinement, il a peint sur son Ipad (technique qu'il utilise depuis 10 ans) le temps qui passe, les saisons qui se succèdent, sa maison, son jardin et la campagne. C'est une longue fresque de 70 m de long qui est exposée au musée de l'Orangerie.

Avant d'accéder à la fresque de David Hockney, nous avons la chance de voir "Les Nymphéas" de Claude Monet, fresque particulièrement mise en valeur dans une pièce en double hélice, symbole de l'infini. Cette fresque a été offerte à la France par Claude Monet au lendemain de l'Armistice du 11 novembre 1918 comme symbole de la paix.





Ensuite nous découvrons le fresque de David Hockney, 80 mètres de couleur, de lumière, de gaieté malgré le confinement et le froid de l'hiver


Les saisons s'écoulent et le paysage évolue, beaucoup de fraicheur dans cette réalisation, une certaine naïveté, tout est calme, paisible comme s'il ne passait rien en dehors de la campagne normande











Après cette merveille, la visite n'est pas finie et le musée de l' Orangerie nous réserve une autre très belle surprise!

                                                                     SOUTINE

Il s'agit en fait de la confrontation Willem de Kooning/Chaïm Soutine. Si je ne connaissais pas les tableaux de De Kooning, j'avais un souvenir très précis de ceux de Soutine que j'avais pu voir, il y a bien longtemps, lors d'une exposition à Céret où il a vécu.



                                                          
                                                                   Autoportrait

                                                                    La campagne à Céret


                                                                    La colline de Céret


Ensuite, l'enchantement se poursuit avec Modigliani, le douanier Rousseau, Matisse, Picasso, Derain, Renoir et autres merveilles












Un musée passionnant, des expositions remarquables.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire