mardi 7 février 2023

Ayutthaya, la somptueuse

 Départ de Bangkok en minibus dans la matinée pour rejoindre Ayutthaya, 90 mn plus tard. 80 km dans un van bondé (je suis quasiment assise sur un strapontin) qui tangue dangereusement dès que le chauffeur dépasse les 80km/h! quand il ne répond pas au téléphone! et le tout sans ceinture de sécurité! nous arrivons tout de même sains et saufs au bon endroit.

Ayutthaya fut la capitale du royaume de Siam de 1350 à 1767.

Elle succède à Sukhothai qui fut, elle, la première capitale du royaume de Siam après le règne khmer d'Angkor Wat.

L'histoire d' Ayutthaya est riche et mouvementée de sa gloire jusqu'à sa destruction par les Birmans en 1767. Il en reste aujourd'hui, outre une charmante petite ville de province, environ 400 temples parmi les 1500 qui étaient présents à l'apogée du Royaume. C'est ce que nous sommes venus chercher.

Nous nous sentons tout de suite bien dans notre maison d'hôtes, une vieille bâtisse en bois dans le style Thai et une jolie chambre, lumineuse et fraîche (cela aura son importance pendant notre séjour).









La gérante nous donne le plan de la ville et souligne les principaux temples à visiter dans et hors du parc historique. Elle s'occupera aussi de nous appeler les Tuk-tuk et négociera le prix.

Nous commençons la visite à pied des temples les plus proches.

Le Wat Lokaya Sutha et son bouddha couché





Nous longeons un Khlong, très envie de faire du bateau, pour rejoindre le Wat Mongkhon bophit et ses bouddhas dorés





Enfin nous atteignons le Wat Phra Si Sanphet et ses 3 chedis et là, c'est réellement un émerveillement!







C'est grandiose et comme à Angkor, on se plait à imaginer toute la vie qui devait être organisée autour de ces temples, les couleurs, les éléphants, la foule, la nourriture... et aujourd'hui, les vestiges ont perdu leur brillant et dévoilent leurs briques rouges.

Malheureusement, il fait une chaleur épouvantable, on dégouline! nous rentrons vite à l'hôtel en tuk-tuk pour une bonne douche froide!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire