dimanche 19 février 2023

Comment je prépare mes voyages


 On me pose beaucoup de questions sur les voyages que nous faisons, cela interroge, intrigue parfois.

Je vais essayer de répondre aux plus fréquentes:

- Voyage organisé ou pas?

Nous ne prenons jamais de voyage organisé ni même d'excursions, internet aujourd'hui permet de tout savoir ou presque sur ce qu'il faut voir ou visiter. Je lis les guides (Routard, Futé...), les blogs de voyage des uns et des autres, les forums de discussion... à partir de là, je détermine les incontournables  et ce qui correspond à nos centres d'intérêt. 

- Billets d'avion

Environ 6 mois à l'avance, j'utilise les comparateurs de vol et réserve ensuite sur les sites des compagnies aériennes (plus facile d'avoir un interlocuteur en cas de difficultés). Je fais des simulations, à un jour près, le prix peut varier beaucoup.

Nous ne prenons jamais les billets les moins chers et nous avons quelques préférences pour certaines compagnies.

Nous sommes dans l'obligation d'avoir un départ dans l'après-midi ou le soir car nous devons d'abord nous rendre à Barcelone en train pour rejoindre l'aéroport, ce qui représente déjà au moins 5h de voyage. De ce fait, le billet est toujours un peu plus cher qu'un départ tôt le matin (si nous choisissions cette solution, il faudrait prendre une chambre d'hôtel à Barcelone, ce qui annule l'économie sur le billet!).

Je reste attentive aux escales, si possible pas plus de 3h...

Pour ce dernier voyage, nous avons pris Emirates mais nous avons déjà expérimenté Quatar Airways, Lufthansa, Swiss Air, Air France, Air Mauritius, SAS, Norwegian...

- le logement

Pour les courts séjours, toujours l'hôtel en utilisant encore les sites dédiés (Agoda pour l'Asie) et surtout en lisant les avis les plus récents (j'ai fait un très mauvais choix à Kanchanaburi pour ne pas avoir lu  les dernières pages des avis, les plus mauvais!). Nous prenons ou pas le petit déjeuner,  en général pas car nous mangeons peu le matin.

Pour les longs séjours, l'hôtel est envisageable (surtout en Asie du fait des prix) à condition toutefois que nous puissions avoir un petit appartement de 2 pièces avec kitchenette, il ne nous est pas possible de vivre dans une petite chambre d'hôtel pendant un mois! Sinon Airbnb ou Abritel pour une location.

- Les repas

Tout dépend du pays! Difficile d'aller au restaurant quotidiennement ou biquotidiennement en Europe compte tenu des prix!

En Asie, on varie les plaisirs, la street food, les petits restos, les Coffee shop, les endroits à la mode...

En Europe, les snacks, les cafés, les boulangeries, la fast food parfois, les sandwichs.

Impossible pour nous de faire 2 gros repas par jour!

- les déplacements

à pied, c'est comme ça qu'on voit le mieux les lieux, regarder à droite, à gauche, en l'air, admirer de petits détails et finir par bien connaître les rues et les quartiers

en transport en commun: bus de ville, tuk-tuk et songthaew en Asie, métro (BTS et MRT à Bangkok)

en taxi si nécessaire

en bateau

en train pour les trajets plus longs ou bus (pays baltes)

en voiture de location pour l'autonomie

en avion: vol intérieur pour la rapidité

- l'assurance

Une des choses les plus importantes, toujours vérifier qu'on est bien couvert et qu'on viendra vous chercher là où vous êtes. Nous sommes assurés de fait avec la MAIF et Inter mutuelle assistance dans le cadre de nos garanties voiture, maison, etc... assurance santé jusqu'à 60000 euros d'emblée.

Nous avons aussi la carte gold qui peut prendre en charge jusqu'à 150000 euros.

- le permis de conduire international

Indispensable en Thaïlande pour louer une voiture. Le demander 6 mois en avance, valable 3 ans.

- les relations avec la famille

Utilisation de Messenger, WhatsApp, Skype (on peut même acheter du téléphone sur Skype pour appeler des fixes)

- Carte SIM ou Wifi?

Il y a aujourd'hui du Wifi quasiment partout et c'est très facile de se connecter. On peut aussi acheter une carte SIM locale

- trousse d'urgence et médicaments

Je prévois  des basiques qui correspondent à ce dont nous avons besoin le plus souvent et bien sur, la totalité des traitements de fond s'il y a lieu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire