vendredi 24 octobre 2025

Vers le Cap Nord

 Le bateau suit sa route vers le Nord, nous croisons un des bâtiments de la compagnie Havila qui propose également le voyage complet du Sud au Nord et retour  comme l'express côtier Hurtigruten (ils ont perdu  le monopole sur cette ligne en 2021)







J'aime assister du pont 5 aux manœuvres d'accostage qui sont réglées au millimètre près. 



L'escale de 15 minutes à Havoysund me permet de faire quelques pas sur cette petite route, en attendant l'arrivée au Cap Nord






Nous descendons visiter le village d'Honningsvag point de départ des excursions en bus jusqu'au Cap Nord proprement dit, le point le plus septentrional d'Europe à 71°16 de latitude nord.
Le temps est très nuageux et nous ne regrettons pas d'avoir choisi de ne pas faire l'excursion jusqu'à la falaise de l'île de Mageroya où se situent les installations du Cap Nord. Certes il s'agit d'un endroit très emblématique mais  aussi un piège à touriste proposé à un coût prohibitif pour nous. Cependant nous visiterons le musée du Cap Nord qui bien que modeste, intéresse les enfants
Nous avons ensuite un passage en mer ouverte (mer de Barents) qui me donne un peu la nausée!


Willem Barents est un navigateur Néerlandais né en 1550 et mort en 1597. Il est un pionnier des expéditions dans les eaux du grand Nord à la recherche d'un passage Nord vers l'extrême Asie.
Il fit plusieurs tentatives pour trouver le passage du Nord-Est et y perdit la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire