mercredi 8 septembre 2021

Musée national d'histoire de Lettonie, quartier art nouveau et son musée

 Il y a au moins 8 musées dans le centre de Riga, il a donc fallu faire des choix. Il faudrait rester au moins une semaine pour les faire tous et pour moi, visiter un musée demande tellement de concentration que je ne pourrai le faire sans tout mélanger ou oublier au bout de quelques jours!

En général, nous choisissons toujours de visiter le musée qui retrace l'histoire du pays dans lequel nous sommes pour bien se mettre les idées en place et essayer de comprendre comment le pays a évolué.

Le musée d'histoire de la Lettonie résume l'histoire du pays de 8000 avant J.C. jusqu'en 1941!







Les reconstitutions des lieux de vie sont particulièrement bien faites. L'histoire récente est extrêmement complexe et souvent douloureuse pour la population qui a subi de nombreuses périodes d'occupation.

Après la visite nous nous dirigeons vers le quartier Art nouveau pour déjeuner dans un restaurant ouzbek




 

Puis nous déambulons dans les rues Alberta et Elisabeth (Alberta iela et Elizabetes iela, j'ai vite compris que iela signifiait "rue"!) où il suffit de lever la tête pour s'imprégner de l'architecture Art nouveau.










Ensuite visite du musée de l'Art nouveau qui n'est autre que le logement de  Konstantins Pekshens, architecte letton de la deuxième moitié du 19ième siècle à qui l'on doit de nombreux immeubles (près de 250)









C'est très beau et délicatement raffiné (les photos ont été prises à la va-vite car pas sûr que ce soit autorisé!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire