lundi 6 septembre 2021

Riga: le marché central et la vieille ville

 Le marché de Riga est un des plus anciens et des plus grands d'Europe. Il se tient juste en périphérie de la vieille ville, à côté de la gare routière et de notre hôtel, nous pouvons y aller à pied.

Il se tient dans 5 anciens hangars à Zeppelin qui ont été rachetés à l'aérodrome désaffecté de Vainode, la construction du marché a nécessité une adaptation de ces hangars à leur nouvelle destination  et a duré de 1924 à 1930.


Chaque hangar a une spécialité: viandes, poissons, fruits et légumes, laitages...il y a aussi des petits restaurants et de nombreuses propositions de consommation sur place.

C'est beau, c'est frais, on a envie de tout acheter!






Une partie du marché se tient aussi à l'extérieur, il y a beaucoup de fruits et légumes locaux, des fleurs, des vêtements,  des chaussures et des dames tricoteuses qui vendent de la laine et de splendides chaussettes et moufles  qu'elles tricotent elles-mêmes avec ces merveilleux motifs lettons et ces jolis assortiments de couleur!








 

Nous mangeons sur place un délicieux plateau de poissons fumés de la Baltique


Nous poursuivons notre chemin vers le musée du ghetto qui se trouve juste derrière le marché. C'est un musée gratuit extrêmement intéressant et émouvant qui retrace l'histoire du ghetto de Riga constitué en Juillet 1941  et où 24000 personnes sur les 300000 rassemblées seront assassinées entre le 30 novembre et le 8 décembre 1941 (massacre de Rumbula).







Ensuite nous revenons vers la vieille ville pour voir la maison des Têtes noires qui était la résidence provisoire des marchands célibataires de passage à Riga regroupée au sein de la puissante confrérie des "Têtes noires"  (1477)

Le bâtiment d'origine a été totalement détruit en 1941 et reconstruit à l'identique en 1995.



Nous ne pourrons pas la visiter car fermée ce jour là!

Un peu plus loin, nous admirons les maisons des trois frères au 17, 19 et 21 rue Maza Pils. Il s'agit, pour la plus ancienne au 17,  du plus vieil édifice de pierre non religieux de Riga (XVèS).

Détruites pendant la seconde guerre mondiale, elles ont été reconstruites dans les années 50.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire