vendredi 30 mai 2025

Le parc du domaine des Aubineaux

 Le domaine est entouré d'un magnifique parc forestier d'une vingtaine d'hectares qui abrite 1 étang et de nombreux arbres exotiques tels camphriers, lataniers verts, chaltas, bottle brush (rince bouteille) et autres que je peine à identifier, il y a même un colophane vieux de 500 ans!

Le climat frais et humide de l'intérieur de l'île ainsi que l'altitude (550m) favorise le développement d'une végétation tropicale exubérante.









                                                                 fougères arborescentes
                                                       jamalac et ses gros fruits rouges

Il y a encore, en cette saison, quelques fleurs qui mettent une touche colorée dans cette palette de verts.


                                                                            bananier fleur







Le domaine des Aubineaux












Construit en 1872, le domaine des Aubineaux est une maison coloniale située à Forest Side à seulement quelques minutes de la ville de Curepipe.
Restaurée dans les années 2000, cette demeure a été convertie en musée après le décès de sa dernière occupante, Myriam Guimbeau.
Un restaurant a été ouvert, il est réputé pour sa cuisine mauricienne traditionnelle, j'y ai dégusté un excellent kat-kat manioc!


Cette belle demeure fait partie de la route du thé avec le domaine de Bois Chéri  et le domaine de Saint Aubin, toutes propriétés de la famille Guimbeau.










On voit que les pièces sont restées "dans leur jus", ce qui permet d'imaginer la vie de leurs propriétaires il n'y a pas si longtemps que cela.




dimanche 25 mai 2025

Une invitation pour la fête des mères

 Nous sommes invités par nos chères amies Guillemette et Odile dans leur  campement de la pointe aux canonniers pour la fête des mères en compagnie de quelques personnes de leur famille.

Une jolie table, des plats typiquement mauriciens et des napolitains géants, ces gâteaux recouverts de sucre glace coloré en rose habituellement, un délice et une merveilleuse journée.








jeudi 22 mai 2025

Dans les rues de Port-Louis

 Dans les rues de Port-Louis, il reste encore quelques vielles maisons commerciales avec leur magasin et entrepôt au rez-de-chaussée de chaussée et leur habitation à l'étage. Elle sont caractéristiques d'une époque qui n'est plus et certaines tombent en ruines...






mercredi 21 mai 2025

Exposition Malcolm de Chazal au Blue Penny Museum

 Nous nous rendons pour la deuxième fois pendant le séjour à Port-Louis, je ne pouvais pas rater l'exposition Malcolm de Chazal au Blue Penny Muséum.

C'est une petit exposition sans comparaison avec celle du musée des Halles Saint-Pierre vue l'année dernière à Paris mais elle reste intéressante car il n'y a pas que des tableaux. La vie de Malcolm y est résumée, il y a divers objets et des photos.








                                          Le joli musée et sa belle affiche dans le Caudan










Pas forcément les plus belles peintures mais toujours autant de charme, il est cependant difficiles d'en faire des photos car tout est sous vitrine.

Nous allons ensuite déjeuner au Labourdonnais Waterfront hôtel sur les quais du port.














                         Nous visitons le hall et de l'hôtel et admirons l'originalité des ascenseurs