lundi 30 mars 2020

Banteay Srey, Bakong

18 Janvier 2019, c'est notre dernier jour au Cambodge, demain il faut partir rejoindre Phuket où Brice nous attend.
Notre ami Jacky nous a concocté un programme encore passionnant. Nous voilà partis en tuk-tuk à 37km de Siem Reap visiter le Banteay Srey.
Le Banteay Srey ou Citadelle des femmes est un temple de grès rose dont les couleurs varient avec l'exposition au soleil. Il est particulièrement bien conservé en particulier les sculptures de motifs floraux et d'élégantes figurines.
Il est aussi célèbre pour le vol commis par André Malraux en 1923 (1 bas reliefs et deux Apsaras)! vol qui lui valu un an de prison avec sursis. Malheureusement, il n'est pas le seul à avoir pillé les temples ou saccagé leurs statues.
















Nous reprenons le tuk-tuk pour nous diriger vers le groupe Roluos, il s'agit d'un ensemble de temples préangkoriens édifiés à la fin du IXiéme siècle. Ils ont la particularité de comporter des édifices en briques.
Nous visiterons le Bakong, le plus important, dédié à Shiva.
 Le naga à 7 têtes




 Les gopuras en briques

Les lions gardiens.
La visite des temples s'achève sur cette perspective. 
Les temples d'Angkor, j'en rêvais depuis longtemps, je suis éblouie  d'autant plus qu'il y en a des centaines et des centaines dans la région, le rêve peut continuer...
La civilisation khmère s'est effondrée au XIViéme siècle, Angkor, la glorieuse capitale de l'empire khmère aura vécu plus de 500 ans de sa fondation au IXiéme siècle jusqu'à son déclin au XIViéme siècle. Les rois qui s'y sont succédés nous ont laissé ces fabuleuses constructions. 
J'ai pris le parti de ne pas raconter leur histoire, je ne la connais pas (en dehors de la lecture de Wikipedia et du guide du routard!) et aujourd'hui , pour ceux qui veulent approfondir, il est très facile de trouver des sources fiables et détaillées.
Je retiendrai ce côté unique, ce gigantisme et la gentillesse de notre hôte  qui a choisi de nous montrer en quelques jours le meilleur d'Angkor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire