vendredi 3 avril 2020

Tapisserie et Patisserie

Nous sommes en confinement depuis 3 semaines mais j'estime que nous sommes plutôt privilégiés puisque bien installés au chalet devant un bon feu de bois, dans la contemplation des sommets enneigés du Cambre d'Aze, du Puigmal, de Masella-Molina et de la Sierra del Cadi.
Nous avons aussi le jardin et les promenades dans la nature en respectant le périmètre autorisé.
C'est également le moment propice pour accélérer une tapisserie commencée il y a quelques années. C'est une grande tapisserie au point des Gobelins dite "Tapisserie au point". Elle est l'oeuvre du peintre cartonnier Hervé Lelong, un artiste que j'ai rencontré lors d'une réunion familiale et dont le travail m'a beaucoup intéressé. Les laines utilisées sont les laines fines d'Aubusson-Felletin.
Toutes les explications pour la réaliser sont données sur le site de Véronique De Luna qui fut sa femme: www.point-contrepoint.com
C'est un travail de très longue haleine, le but n'est peut-être pas de la finir mais de faire du chemin avec elle en regardant les montagnes.


Je prends le temps également de confectionner les douceurs que nous aimons: gâteaux, petits biscuits et autres pancakes.
Voici le moelleux exotique:
Pour le réaliser, il faut:
-1kg de patate douce cuite
-190g de sucre roux
-160g de beurre doux
-3 oeufs
-100g de farine
-1 c à café de vanille en poudre
-2 cuillères à soupe de rhum

Préchauffez le four à 180°
Pelez et écrasez la patate douce avec une fourchette. Incorporez le sucre et le beurre et mélanger bien.
Ajoutez les oeufs et la farine et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Incorporez la vanille et le rhum et versez dans un moule à manqué beurré.
Enfournez pour 45 mn. Laissez refroidir avant de démouler.

Evidemment, je n'avais pas assez de patate douce, donc j'ai mis moins de beurre et de sucre et c'était tout aussi bon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire