jeudi 27 janvier 2022

Le temple est blanc, le temple est bleu

 Si Chiang Rai attire beaucoup de touristes, c'est certainement pour son temple blanc, le Wat Rong Khun, probablement un des temples les plus photogéniques de Thaïlande.

Situé à 13km au sud de Chiang Rai, sa construction a démarré en 1997, il est l'oeuvre d'un artiste thaïlandais: Chalermchaï Kositpipat. Il a édifié ce temple en l'honneur de Rama IX , l'ancien Roi décédé en 2016. Il est d'une blancheur extraordinaire car fait de chaux et de petits miroirs incrustés. Cette blancheur symbolise la pureté du Bouddhisme. Il devait être achevé en 2008, il ne le sera qu'en 2070, il devrait comprendre 9 bâtiments qui seront la vision du paradis bouddhiste par l'artiste.

Cela n'est pas sans évoquer la Sagrada Familia à Barcelone, oeuvre inachevé d'Antoni Gaudi





                  Et là je me demande si Chalermchai n'est pas l'enfant caché de Dali et Jérôme Bosch?







                                              Même en carton, il m'est sympathique cet artiste

 

Nous allons ensuite visiter le temple bleu, le Wat Rong Suea Ten, à quelques kilomètres au Nord de Chiang Rai. C'est également un temple récent achevé vers 2016 qui abrite un splendide Bouddha blanc bleuté.




 




                           Moins spectaculaire que le temple blanc, il est tout aussi extravagant.


Nous finissons les visites par un capuccino au Bike Coffee où nous retrouvons nos deux tourdumondistes.

Nous avons fait toutes ces visites en tuk-tuk et notre conductrice étant très sympathique, nous la réservons pour les visites du lendemain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire