vendredi 28 janvier 2022

Le temple noir, Union of Hill Tribe

 Après le temple bleu et le temple blanc, il apparait intéressant de visiter le Baan Dam Museum appelé aussi temple noir, il ne s'agit pas réellement d'un temple mais plutôt d'un musée et d'un atelier d'art.

Il est constitué de plusieurs "maisons" (40), mélange d'architecture traditionnelle et contemporaine. Il ressemble à un temple de l'extérieur (sans les dorures) mais avec une ambiance sombre et mystérieuse dès qu'on pénètre à l'intérieur. Tout est est peint en noir ou marron foncé et évoque les ténèbres.

Il abrite une impressionnante collection de dépouilles d'animaux transformées en meubles et objets de décoration. Il est l'oeuvre de Thawan Duchanee qui en a commencé la construction en 1976 et l'a poursuivi pendant plus de 50 ans.




                                                                Un beau buste de l'artiste










Ensuite nous partons, toujours en tuk-tuk, visiter un village occupé par des tribus venues des montagnes de la frontière birmane. Ce type de village reconstitué est parfois controversé et la visite considérée un peu comme du voyeurisme, ce n'est pas tout à fait faux mais on peut considérer que ces personnes dans leur représentation et leur exhibition, exercent une sorte de "métier" qui leur permet de vivre et de gagner de l'argent.

Il existe donc près de la frontière birmane des populations de réfugiés politiques birmans qui n'ont pas la nationalité thaïlandaise et qui donc ne peuvent pas occuper les emplois réservés aux Thaïs. Ces tribus, de différentes ethnies, vivent dans des villages un peu reculés, ils cultivent la terre, élèvent des animaux et font de l'artisanat. Ils sont protégés par des ONG. Les touristes qui voyagent jusqu'au Triangle d'Or (là où les 3 frontières (Thaïlande, Birmanie, Laos) se rejoignent)  vont voir ces tribus dans leurs villages.

Nous nous contenterons  de les rencontrer dans un environnement reconstitué.

                                                    Les Akhas dans leur tenue traditionnelle



                                                          Dame Kayaw et son métier à tisser




Les long Nech Karen ou Kayan, les plus connues peut-être pour leur collier cervical. Les premiers explorateurs les ont appelés "femme-girafe", ça, non plus, ça ne me parait pas très respectueux!

Toutes ces personnes sont souriantes et se laissent parfaitement photographiées, on voit qu'elles exercent leur métier, le prix d'entrée est cher (par rapport aux autres musées) et c'est bien comme ça!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire