jeudi 6 janvier 2022

Retour en Thaïlande

 On en parlait depuis longtemps de revenir en Thaïlande mais le Coronavirus contrariait nos projets.

Et puis soudain une opportunité: des mesures de quarantaine moins restrictives sont mises en place à partir du 01/11/2021: c'est le programme "Test and Go" auquel nous allons adhérer rapidement. Bien nous en a pris car ce programme allait tout simplement s'interrompre à partir du 22/12/2021 en raison de l'apparition du variant Omicron.

Ce programme nécessite une vaccination complète (c'est notre cas: 3 doses depuis le 20/09/2021), un test PCR négatif 72 heures avant l'arrivée, une nuit de "quarantaine"  dans un hôtel dédié dit "SHA +" en attendant le résultat d'un deuxième test PCR fait en sortant de l'avion (c'est le taxi de l'hôtel qui vous amène dans un Hôpital pour faire le test et qui vous conduit ensuite à votre hôtel)

Après avoir rapidement réservé nos billets d'avion sur la Qatar Airways à des prix tout à fait corrects pour une durée de voyage de 35 jours, il a fallu s'atteler à la constitution du dossier pour le Visa et le Thaï Pass.

D'abord le Visa: il s'agit d'un e-visa qu'on peut demander soi-même en ligne sans se déplacer jusqu'à l'ambassade de Thaïlande (à Paris!) ou faire faire par un intermédiaire (assez cher). Réunir tous les documents demande pas mal d'énergie, les Thaïlandais étant extrêmement tatillons, les documents doivent être en anglais, à tel format (parfois PDF, parfois, Jpeg), d'une telle taille, des photos d'identité, des photos du  passeport (toutes les pages!), de soi-même tenant le passeport, justificatif de domicile, justificatif de revenus mensuels suffisants (au moins 2000€), assurance santé couvrant le Covid, certificat de vaccination...et je dois en oublier!

Nous y sommes arrivés et pour 35€ chacun, au bout de 15 jours, nous avions le visa!

Ensuite le Thaï Pass: demande gratuite et beaucoup plus simple, à peu près les mêmes documents, on était rodé, cela a été relativement facile à obtenir.

Le plus stressant a été le test PCR avant de partir, j'avais terriblement peur que tout s'effondre au dernier moment! Il a fallu faire une queue d'1 heure dehors, dans le froid à Saillagouse pour accéder au centre de test (on s'est demandé pourquoi autant de gens se faisait tester...). Le résultat est tombé dès le lendemain matin: NEGATIFS! A nous la Thaïlande!

C'est le 5 janvier au petit matin que nous avons commencé notre voyage munis de nos précieux sésames.

-Taxi du chalet à la gare de Puigcerda

-Train de Puigcerda à la place de Catalogne à Barcelone

-Navette de la Place de Catalogne à l'aéroport El Prat

- Avion de Barcelone à Doha, escale à Doha 

-Avion de Doha à Bangkok: aéroport de Suvarnabhumi

-taxi qui nous amène à l'hôpital faire le test PCR puis nous dépose à l'Hôtel SHA

- une nuit à l'Hôtel (très près de l'aéroport) résultat des tests au petit matin: NEGATIFS: on peut sortir de la chambre et prendre le petit déjeuner dans le restaurant de l'Hôtel, nous voilà libres!

-un taxi nous amène jusqu'à la station de train

-Train de l'aéroport jusqu'au terminus: Phaya Thai

-BTS (sky train) jusqu'à la station Asoke

Et là, épuisés, nous avons pris un taxi qui en 5mn nous a conduit à notre Hôtel: Somerset Maison Asoke dans le quartier de Sukhumvit tout près de là où habite Brice

Très bonne organisation à la sortie de l'avion pour finir de remplir les dossiers pour la douane, avec l'aide de charmants employés de l'aéroport
                              Arrivée à l'hôtel SHA+, hôtel At Résidence, parfait et confortable
         Ashton dans le quartier de Sukhumvit, l'immeuble où habite Brice, 35 étages, la piscine est sur le toit
                                                                        Retrouvailles!
Somerset maison Asoke: notre Hôtel pour tout le séjour à Bangkok, un véritable appartement, très confortable, un très bon choix!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire