mardi 17 janvier 2023

La route de Pai

 Après une bonne nuit et un somptueux petit déjeuner, nous quittons Isbjørn pour nous rendre à Pai.

130 kilomètres, 762 virages, 3 heures de route sur la mythique 1095! Pai se mérite!

Pai est une petite ville brumeuse blottie sur une sorte de plateau à 700 m d'altitude dans la province de Mae Hong Son, au nord-ouest de Chiang Mai, non loin de la frontière Birmane (une centaine de kilomètres cependant). Entourée de montagnes et relativement difficile d'accès, elle est traversée par la rivière Pai qui descend vers le Myanmar et peuplée essentiellement par les Yao (ou Mien), un peuple originaire du Sud de la chine installé dans le nord du royaume de Thaïlande depuis le XIXème siècle. Quelques expatriés s'y sont également installés pour y mener une vie simple, douce et reposante à la manière des hippies.

Dès qu'on arrive, on ressent cette ambiance décontractée, "babacool", l'impression d'être loin de tout, déconnecté de la société de consommation.

A Pai, les habits sont colorés et amples, sacs de toile en bandoulière, cheveux avec dreadlocks, les backpackers sont nombreux à défiler dans la rue principale où les bars alternent avec les boutiques ethniques, le yoga, la médiation et  le véganisme sont partout, c'est très "peace and love".

Le soir, la rue principale s'anime et de très nombreux vendeurs de street food s'installent avec quelques artisans peintres, sculpteurs, fabricants de bijoux...On y vent aujourd'hui aussi du cannabis puisque c'est maintenant légal en Thaïlande depuis quelques mois.

                                La Toyota Yaris avec sa boite automatique fait le job dans les lacets




Nous faisons une petite halte pour boire un thé dans une sorte de restoroute assez surprenant.





Nous avons réservé un bungalow pour 5 nuits au Pai village boutique hôtel et nous sommes ravis de notre choix.

En plein centre-ville, les huttes sont habilement réparties dans un jardin tropical luxuriant impeccablement entretenu. il y a un joli bar restaurant et un petite piscine dont la température de l'eau semble être la même qu'à Bangkok, elle est peut-être chauffée?







                                             Tout cela est très prometteur pour le séjour à Pai!



                                          Et je savoure mon premier Kao Soi, plat typique du nord

                        


 

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire