mardi 5 mars 2024

Le bacalao, l'aurore boréale

 Le bacalao est le nom du restaurant où nous allons manger ce jour et c'est aussi le nom du plat traditionnel norvégien à base de morue. Le nom du plat est d'origine portugaise et espagnole et signifie "morue".

Lorsqu'ils ont commencé à exporter le clipfish dans les pays d'Europe du Sud au milieu du XVIIième siècle, les norvégiens ont rapporté dans leurs cales des épices et des recettes qui ont influencé leur culture.

Le restaurant est facile à trouver sur le quai principal à Svolvaer.






                                         Bacalao pour moi et fish and chips pour Olivier, un vrai délice!

Et pour bien terminer cette première journée à Svolvaer, j'ai réservé une sortie avec un guide à la recherche des aurores boréales.

C'est quelque chose qui m'a été conseillée car les aurores boréales sont en fait très difficiles à voir, il faut un temps dégagé  sans nuage et un lieu sans lumière donc de préférence loin des villes.

A l'oeil nu, non exercé, elles apparaissent comme une sorte de voile assez pale de couleur légèrement verte ou vert de gris, en aucun cas elles apparaissent comme on les voit sur les photos en vert fluo. C'est avec l'appareil de photo que se dévoilent toutes les couleurs des aurores boréales. Et comme je n'ai qu'un iPhone, mes photos sont modestes.




Ce soir là, il y en a peu, pas de chance! mais il y en a quand même!


Celle de notre guide est nettement plus spectaculaire. C'est l'intensité du rayonnement et la densité des particules qui feront la beauté des aurores boréales et ce soir là, et bien ce n'était ni dense ni intense!

1 commentaire:

  1. J'aime bien le Bacalao moi aussi :) En effet des aurores pas très intenses mais c'est toujours mieux que rien.

    RépondreSupprimer