lundi 4 mars 2024

Svolvaer, stockfish et clipfish

 Au petit matin, c'est le soleil qui nous réveille dans notre rorbu. Il fait très beau et nous allons découvrir Svolvaer en attendant d'avoir une voiture de location pour visiter les Lofoten. Je n'avais pas réservé de voiture à l'avance, craignant d'avoir, en cette saison, une tempête de neige qui aurait pu nous empêcher de circuler dans les îles. C'est donc tout le contraire, il fait presque chaud (entre -3 et +3°) la neige fond et il n'y a pas de verglas sur les routes. Nous devrons donc attendre la fin d'après-midi pour avoir la voiture.


Notre rorbu et sa terrasse, c'est le numéro 68, les deux fenêtres de gauche




l'express côtier d'Hurtigruten que nous avions pris en 2017 est à quai pour une de ses 34 escales




Je marche sur la petite île de Svinoya, là où se trouve notre "hôtel" et découvre les séchoirs à morue où sèchent les poissons récemment péchés, c'est la pleine saison de la pèche, qui seront le Stockfish.


Le stockfish est donc de la morue séchée à l'air des Lofoten dont le climat particulier (adouci par le gulf stream) permet la déshydratation presque complète d'où une très longue conservation. Cette morue doit être très longuement réhydratée pour être cuisinée ultérieurement.

Il ne faut pas la confondre avec la morue salée dénommée clipfish, celle qu'il faudra faire tremper pendant 3 jours pour la désaler.

Un peu plus loin, je visite un rorbu, une cabane de pécheurs, restée dans son jus pour les touristes.






C'est la même configuration que celui où nous logeons, seul l'ameublement et l'existence d'une salle de bains font la différence!


Même la réception de notre hôtel a gardé l'aspect de l'épicerie qu'elle était autrefois et cela est très instructif sur la vie des marins.

1 commentaire:

  1. Quel plaisir de vous accompagner dans ce voyage dans cet endroit que j'aime tellement, merci pour le partage, vous avez eu un super temps! J'étais étonnée de voir un bateau Hurtigruten à cette heure de la journée (les escales de l'Express Cotier sont le soir), mais en fait il s'agit du MS Trollfjord qui fait un nouveau parcours, le North Cape Express (ça suit la côté comme l'Express Cotier mais avec moins d'escale, plus longue, et purement pour les touristes donc pas de traffic local ni de passagers ni de marchandises).

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