samedi 9 mars 2024

Oslo, le musée folklorique norvégien, le Fram et la Gjoa

 Nous sommes déjà venus à Oslo il y a une dizaine d'années et nous avions gardé un excellent souvenir du musée folklorique norvégien, musée en plain air  composée de 155 maisons traditionnelles provenant de toutes les régions de la Norvège. Il retrace l'histoire de ce pays et en fin de parcours, il y a une reconstitution d'une rue d'Oslo avec les petites maisons et leurs intérieurs, quelques magasins, la poste et même des personnes habillées en tenus d'époque qui vaquent à leurs obligations habituelles.

Le musée est situé sur la petite île de Bygdoy que nous rejoignons en bus car la liaison en ferry est fermée en hiver. A quelques jours près, nous aurions pu l'emprunter.

Pour les déplacements et les visites de musées, nous avons acheté l'Oslo Pass  de 3 jours (720 Nok par personne, tarif senior) qui permet d'emprunter tous les moyens de transport (métro, tramway, bus) de la ville et de visiter la presque totalité des musées. C'est très intéressant pour nous et très pratique.

Nous effectuons la visite un peu au pas de course car il fait vraiment froid et nous ne nous sommes pas assez habillés. Le soleil manque aussi mais c'est toujours aussi beau.






                                              l'église en bois debout est remarquable








les premiers kiosques des Narvessen comme on en trouve encore en ville!

Avant d'aller manger, je m'attarde devant un tableau de Fritjof Nansen, grand explorateur polaire.



Nous allons ensuite revoir le musée du Fram qui m'avait tant émerveillé. Nous souhaitons revoir de prés les cabines du Fram et revoir la Gjoa sur laquelle Roald Amundsen  a découvert le passage Nord-Ouest.

Le musée est aussi sur l'île de Bygdoy, tout à côté  du musée du Kon-Tiki que nous ne reverrons pas car son souvenir est encore très présent dans nos mémoires. Et puis, ma passion reste les explorateurs polaires...








C'est très émouvant d'imaginer que c'est avec ce bateau qu'Amundsen a atteint le premier le pôle sud en décembre 1911. Mais mon coup de coeur reste la Gjoa, pour sa petite taille, ses 3 ans d'hivernage à Gjoa Haven et le récit qu'Amundsen en a fait et qui reste un de mes livres de chevet.



Malgré le froid extérieur, c'est une très belle journée, riche en émotions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire